Il fut donc décidé que ce serait en Solex que nous partirions cet été 1988.
(et pas "à Solex" - c'est ridicule, et Claude Duneton, dans un ultime avis, me rend raison. Il est mort depuis et ne risque pas de me contredire. Non mais.) Chacun se mit à chercher une monture.
Je trouvais assez rapidement par le biais de l'Inter 59 du côté de Fives un honnête 3800 noir qui n'attendait qu'un peu d'air dans le pneu avant pour repartir. Pour 100 francs l'affaire fut vite conclue. Sacoches, lumières, freins inversés, il avait fière allure, et était immédiatement opérationnel.
David revint assez vite avec un étrange engin, que j'hésiterais à qualifier de Solex si je n'étais pas démenti immédiatement par les spécialistes (appellez un spécialiste !) qui m'opposeront une publicité d'époque, vantant les mérites du Solex "pour les jeunes": le 5000.
Pour d'autres, moins vite satisfaits, la prospection fut plus laborieuse : les frères Desprez nous avaient habitués à leurs tergiversations, hésitations sans fin et autres manœuvres crapuleuses pour faire baisser les prix en deçà de ce que la morale des affaires tolère (s'il y a une morale dans les affaires).
Stéphane D., alias GZ, voulant lui aussi être reconnu comme "jeune" se hâta de s'en procurer un aussi atypique que celui de David. Ajoutant l'injure à l'outrage, il en trouva un orange.
"le 5000 est sorti en 1971 - la production débute par le numéro moteur 7000001
il existe uniquement en couleur jaune palma, orange, bleu atoll et blanc névé".
Une petite pause dans cette épopée
qui promet de vous tenir en haleine encore quelques longues soirées ...
Notre concours du jour:
Quizzzz n°1:
QUI est assis sur cette noble monture ?
OU et à QUELLE OCCASION ?
(Avec une pensée pour Grand Nico, qui connait la réponse)
et pour votre information:
N° de Moteur |
Modèle du Solex |
Période de Production |
Période de Production | Prototype Usine | avant Mai 1946 |
de 1 000 à 140 095 | 45cc à roues de 650 | Mai 1946 – Juin 1951 |
de 140 096 à 325 205 | 45cc à roues de 600 | Juin 1951 – Octobre 1953 |
de 325 206 à 653 388 | 330 | Octobre 1953 – Septembre 1955 |
de 653 389 à 1 016 250 | 660 | Septembre 1955 – Avril 1957 |
de 1 016 251 à 1 394 500 | 1010 | Avril 1957 – Septembre 1958 |
de 1 394 501 à 1 702 028 | 1400 | Septembre 1958 – Octobre 1959 |
de 1 702 029 à 2 202 000 | 1700 | Octobre 1959 – Mai 1961 |
de 2 202 001 à 3 283 292 | 2200 | Juin 1961 – Octobre 1964 |
de 3 283 293 à 3 799 999 | 3300 | Octobre 1964 – Avril 1966 |
3 800 000 à 9 007 451 et + |
3800 | Mai 1966 – Octobre 76 à septembre 1988 |
David:
RépondreSupprimerDonc Etienne Belmur nous aurait enduit d'erreur en nous martelant durant tout le périple qu'il fallait dire "à Solex" ! Le vilain, j'espère qu'il s'en veut à présent.
Petite rectification tout de même, mon Solex était jaune à la base mais je veux bien accorder cette adaptation pour les besoins du scénario.
Dommage qu'on ait pas remis cela l'année d'après, il y avait un festival sympa à Rennes.
So good, So long, Solex...
La bise à tous
Nicomar:
RépondreSupprimerTrop bon GG !!!!
Stéphane:
RépondreSupprimerSuper mister Jérome, mais je n aime pas ton manque de reconnaissance pour le 5000.
Bien qu il ne soit pas un montagnard ( comme le disent les puristes), il reste une valeur sûr dans le monde du Solex.
Quizzz: je te dis ça par mail sinon les jaloux vont tricher sur ma réponse.
Non mais !
La photo c'est Johnny ?
RépondreSupprimerQuelle occasion ? Aucune idée.
en tous cas très joli blog.
Didi
MZ :
RépondreSupprimerQuizz : Il s'agit bien évidemment d'Eric Charden l'année de la sortie de son innoubiable tube : "L'été sera chaud".
Magnifique exposé GG, cependant ...
Pourquoi fais tu une telle publicité au 5000, prétendu Solex qui, pour arriver en tête au sommet du mon ventoux, doit être porté par son "conducteur", champion de course à pied ?
Avec un 5000, il vaut mieux être sherpa que pilote !
Sherpa, oui, mais pas cher !
SupprimerNous aborderons dans un article "la polémique" les vices et vertus Montagnardes du 5000. Patience ... Fourbissons nos arguments.
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