dimanche 11 mars 2012

Prémices


Eté 1988 : un groupe d'amis se retrouve pour une intense séance de brainstorming autour d'un stout au Lys de Jersey ou d'un flip au Douai (well done, commander !).
Le projet: partir en vacances ensemble.
Où: peu importe.
Comment ? C'est là l'écueil: il faut accorder les budgets et les affinités.
Certains (Etienne, David) ont réalisé un périple à vélo, et savent que sans entrainement, la mobilité est réduite. Un engin à moteur s'impose. Certains ont des motos, des cyclomoteurs, d'autres non ... quelle sera la solution commune ?
Les projets fusent ... MZ lance une dernière proposition - la plus saugrenue, la plus inédite: si on partait tous avec des SOLEX !

L'idée est folle - donc immédiatement adoptée: nous partirons donc en août 1988 en Solex.

Officiellement la production, après des années maigres, vient d'être arrêtée.

Le Solex n'est pas encore cet objet de légende, il n'est plus qu'un vague deux-roues ringard, réservé aux pépés des campagnes - du moins est-ce ainsi que nous l'imaginions.
Evidemment nous étions très loin d'imaginer le potentiel de sympathie de cet engin fabuleux, mais attendons un peu de partir à sa découverte.

8 commentaires:

  1. Excellent Gégé !
    Cependant, je sais que nous n’avons pas tous le même souvenir de l’origine du projet.
    Dans mon souvenir, l’action se déroule au Douai.
    C’est GZ, qui en parcourant les petites annonces, son activité quotidienne depuis qu’il est né (et sans jamais rien acheter s’il vous plait), est tombé sur une annonce de solex.
    Donc, comme s’il annonçait “tiens je vais sécher les maths aujourd’hui”, il nous dit sans lever la tête : ”et si on partait en solex ?”
    Et hop, c’était parti !
    Mais comme je l’ai dit plus haut, je crois que d’autres versions circulent.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Jérôme pour ce début prometteur , je n'ai pour souvenir que les anecdotes perçues ça et là et il me tarde de savoir la suite...Biz.Fleur

    RépondreSupprimer
  3. Excellent Gégé

    Cependant, je sais que nous n’avons pas tous le même souvenir de l’origine du projet.
    Dans mon souvenir, l’action se déroule au Douai.
    C’est GZ, qui en parcourant les petites annonces, son activité quotidienne depuis qu’il est né (et sans jamais rien acheter s’il vous plait), est tombé sur une annonce de solex.
    Donc, comme s’il annonçait “tiens je vais sécher les maths aujourd’hui”, il nous dit sans lever la tête : ”et si on partait en solex ?”
    Et hop, c’était parti !
    Mais comme je l’ai dit plus haut, je cois que d’autres versions circulent.

    Nous discutions de ce blog avec Bapou il y a quelques jours et l’idée, théorique pour le moment, nous est venue (ou revenue) de réorganiser une opération solex, histoires de déterrer nos reliques (Jeff, j’espère que tu as débloqué mon moteur).
    Nous n’allons pas repartir à Nice, c’est déjà fait.
    Alors pourquoi ne pas organiser tout simplement les 24heures solex du GMCPR.
    L’idée en gros :

    3 pilotes par machines
    Que des engins strictement d’origine (on ne dépasse pas le 27km/h en pointe)
    Et on tourne pendant 24h

    Le gros problème est de trouver le circuit.

    Ceusse que cela amuserait sont priés de se faire connaitre, histoire de voir si cela vaut le coup de passer du temps sur ce délicat sujet.

    RépondreSupprimer
  4. Voici la vraie origine du projet car vos souvenirs vous trompent :

    C'est effectivement GZ qui a eu l'idée de partir à Solex (le a est important en mémoire à Etienne Belmur qui nous corrigeait tous les jours).
    C'est effectivement en parcourant les petites annonces d'Inter 59 ou du Galibot (ici ma mémoire montre ses limites) qu'il a eu cette idée.
    Mais ce n'était pas au Douai. C'était sur la route de Gondecourt où nous nous rendions tous les deux pour un stage en entreprise chez Reydel.
    Cette idée loufoque a été soumise le soir même à l'approbation du GMCPR au Douai.

    Et voilà la vérité enfin rétablie.

    RépondreSupprimer
  5. Hep j'ai une idée ... Pour ne pas tourner en rond sur un circuit ...
    Lille- Moivrons : environ 400 km par les petites routes ..;Moyenne 20 km/h ... il faut environ 20h ...
    A l'arrivée , un village sympathique , des autochtones plutôt accueillants , gîte et couvert simples mais efficaces, bières lorraines qui valent celles de l'allemand de Cormatin!!!
    Bref , la vie quoi ...Au plaisir ...Fleur

    RépondreSupprimer
  6. moi je défends l'idée du circuit. Qui ne la jamais vécu ne peut pas comprendre.

    L'esprit d'équipe, l'esprit d'assistance, les affres de la mécanique et des remontées d'huile. L'esprit bivouac et lampe à gaz, feu de camp, bière et saucisses cramées, les essais de qualif pour un départ arrêté en marchant, la nuit en frontale en entendant le doux ronronnement des mono. L'affrontement des équipages Lillois, Lyonnais, féminins, Suisse.

    Bref l'ambiance 24h de course que l'on a tous connus au Mans, au Bol, à Spa ou ailleurs. Et qui serait l'occasion d'un grand we sportif et ludique avec femmes et why not enfants (une équipe de solex attelé avec présence obligatoire d'un enfant dans le panier?), de se retrouver tous avec en concert privé le soir dont la guest star pourrait être Justin qui a l'occasion nous gratifierait du meilleur du hard des années 80/90.

    biz, bap.

    RépondreSupprimer
  7. Dis donc Fleur

    Tu ne serait un peu Baba


    Je te parle de poussière, de cambouis, du hurlement de mono en échappement libre (c’est rien, je ramasserai le pot au prochain tour), je te parle de David, debout sur ses pédales en bout de ligne droite pour conserver sa première place, avec Patrick dans l’aspi, abrutis de fatigue et de sommeil au petit matin, abrutis tout court d’ailleurs ; et toi tu me réponds promenade bucolique dans la campagne !
    Allez fleur enfile ta combine de cuir et ton casque bol et laisse parler ta véritable personnalité.
    Pout pout pout pout !

    RépondreSupprimer
  8. MZ t'es jaloux!!!Ya du bon à rester un peu baba dans sa tête..;mais bon c'est pas l'envie qui manque de remettre le casque !!

    Gégé y avait chaque année une descente en ...caisses à savon depuis le col qui domine mon village mais ils ont arrêté depuis deux ans, dommage , c'était assez énorme!

    bisous.Fleur

    RépondreSupprimer